Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J@ponet
Archives
20 novembre 2007

Kuri (Marrons ou Châtaignes)

J'adore les marrons!
Chez nous il y a plusieurs types de gâteaux occidentals aux marrons comme la France. Mais nous avons aussi beaucoup de gâteaux japonais aux marrons. Pour nous les marrons sont à la fois occidentals et japonais. D'ailleurs on mange des marrons avec du riz.

Voilà "kuri gohan" prononcer "h" et comme "kouri gohan"
kuri くり/栗 : marron(s) châtaigne(s)
gohan ごはん/ご飯 : du riz mais plutôt du riz cuisiné, souvent cela signifie le repas.

http://www.ajinomoto.co.jp/recipe/condition/menu/702396.asp

Selons cette recette, il faut "saké" et "mirin" mais moi comme ce n'était pas disponible, je l'ai fait sans cela. Je sentais qu'il manquait quelquechose mais bon c'était pas mauvais.

Ma recette simplifiée:
Laver du riz avec de l'eau et égoutter
Mettre du riz au marmite et verser de l'eau* et laisser pendant plus d'une demie heure
Mettre des marrons dans de l'eau tiède pendant 10 minutes pour faciliter d'écorcer
Ecorcer et ensuite couper en qautre (ou comme vous voulez.)
Mettre ces marrons dans de l'eau pendant 10 minutes (j'ai oublié de le faire!)
Mettre un peu de sel au marmite.
(Si vous avez "saké" et "mirin" mettez-en comme la recette chez Ajinomoto et brouillez légèrement*. Et si vous avez "suihanki" profitez-en, c'est une machine à cuisinier du riz)
Mettre les marrons sur du riz
Couvrir le marmite
Mettre le marmite sur le feu vif jusqu'à bouillir et puis le laisser à feu doux pendant 10-13 minutes
Arrêter le feu et laisser pendant 10-15 minutes pour faire cuire à la vapeur

*Notre proportion: 200cc d'eau pour 180cc de riz

*Si vous mettez du saké et du mirin, réduisez de l'eau équivalent à la quantité de saké et mirin que vous mettez. Selon la recette chez Ajinomoto, saké 15cc mirin 15cc pour 360cc de riz

Pourquoi 180cc ou 360cc? Parce que:
1gou=180cc
gou ごう/合:notre façon de mesurer de riz

Quantité de marrons: comme vous voulez, mais selons la recette chez Ajinomoto, 200g de marrons pour 360cc de riz

Si vous voulez rechercher une autre recette de kuri gohan, Copiez et collez ces mots clé suivants:

栗ごはん
栗ご飯
栗ごはん レシピ
栗ご飯 レシピ

レシピ: recette prononcer ré ci pi , ça vient de l'anglais "recipe".

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir!<br /> <br /> La façon de manger des chataînes la plus populaire au Japon c'est peut-être "ama guri", mais puisqu'on a besoin d'une grande machine, on ne peut pas en faire à la maison.<br /> <br /> Pour ton histoire d'Onsen, je ne peux pas inventer une excuse! Je me souviens qu'il y avait la femme qui a dit à la télé que c'était bon pour la peau ou la beauté.<br /> "Motta i na i"!! (`Д´)
S
Bonsoir ^^<br /> <br /> Sympas le site pour les recettes, je ne savais pas que la châtaigne pouvait être un élément principal en cuisine, j'avais l'habitude de les manger grillé au feu de cheminée ou en accompagnement (Il ne reste me plus qu'à traduire : un bon moyen d'apprendre ^^)<br /> <br /> Pour le Beaujolais c'est vrai qu'il perd en France de sa côte de popularité (D'où les conseils donnés) au contraire du Japon. Ce qui a été le plus surprennant c'étaient de voir des baignades dans un bassin remplit de vin dans un Onsen (On constate en effet que les 5 sens sont sollicités ). Ce petit côté "crazy" caractérise bien l'image dont on a du Japon :p<br /> <br /> Bonne nuit !
J@ponet
Publicité
Publicité